-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde
Cet armorial présente maintenant l'ensemble des Chevaliers de l'Ordre du Chardon. Pour certains, essentiellement parmi les derniers reçus, je n'ai pas connaissance de leurs armoiries.
Aides et commentaires sont les bienvenus.
 
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.

Hugh Montgomerie

Hugh Montgomerie
(5 novembre 1739 - 14 décembre 1819)
12e Comte d'Eglinton (S. 1796),
  1er Baron Ardrossan (U.K. 1806)
Membre du Parlement pour le Comté d'Ayr (1780, 1784 et 1796)
Lord-Lieutenant du Comté d'Ayr (1796)



Chevalier de l'Ordre du Chardon (1812)

Ecartelé : 1 et 4, d'azur, à trois fleurs de lys d'or (Montgomerie); 2 et 3, de gueules, à trois anneaux d'or, cabochonné d'azur (Eglington); le tout encadré d'une bordure d'or, au double trescheur fleuronné et contre-fleuronné du même.

4 commentaires:

  1. Qui est représentée sur le heaume ?

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas. C'est une femme vêtue d'azur, tenant de la main gauche une tête de sauvage et de la main droite une ancre.
    Si quelqu'un sait à quoi/qui cela fait référence, qu'il n'hésite pas à nous en faire part.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La femme indique que les armes sont celle du chef du clan, elle est nommée Egidia (je crois) et selon la légende elle fut enlevée par les Vikings et portée sur leur navire (l'ancre), où elle décapité son ravisseur (la tête de sauvage) plutot que d'être enlevée.

      Cette 'crest' peut être encirclé d'une jarretièere verte inscrit avec la devise "Garde bien" (en français). Cette combination-ci indique que le porteur est allié avec le clan et son chef.

      En espèrant que mon français soit compréhensible, je Vous félicite pour Votre quotidien et excellent travail.

      Bruno G

      Supprimer
  3. Merci. Votre explication est très claire et compréhensible.

    RépondreSupprimer

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL