Frederick Howard
(28 mai 1748 - 4 septembre 1825)
5ème Comte de Carlisle (E. 1758), 5e Vicomte Howard de Morpeth, 5e Baron Dacre de Gillesland
Trésorier de la Maison du Roi (1777)
Intendant de la Maison du Roi (1782)
Lord du Sceau Privé (1783)
Lord-Lieutenant d'Irlande (1780)
Lord-Lieutenant de l'East Riding of Yorkshire (1780 et 1799)
Premier Lord du Commerce (1779)
Parti de deux coupé de un : 1, de gueules, à la bande d'argent, accompagnée de six croisettes recroisettées au pied fiché du même, chargée d'un écusson d'or, au lion issant de gueules, une flèche de sable lui transperçant la gueule, le tout dans un double trécheur fleuronné et contre-fleuronné du deuxième, la bande chargée par ailleurs en chef d'une étoile de sable (Howard); 2, de gueules, à trois léopards d'or, armés et lampassés d'azur, au lambel d'argent, brochant sur-le-tout (Brotherton); 3, échiqueté d'or et d'azur (Warren); 4, de gueules, au lion d'argent (Mowbray); 5, de gueules, à trois coquilles d'argent (Dacre); 6, fascé d'argent et d'azur, à trois couronnes de roses de gueules, brochantes sur-le-tout (Greystock).
L'étoile sur la bande serait elle une brisure (l'écusson est une concession royale je suppose) ?
RépondreSupprimerOui, l'étoile est une brisure de cadet.
RépondreSupprimerQuant à l'écusson, il est bien une concession royale... mais anglaise, souvenir de la victoire anglaise de Flodden, au cours de laquelle périt le Roi Jacques IV d'Ecosse.
En effet, si vous avez bien fait attention au blasonnement, il ne s'agit pas des armes royales écossaises, mais d'un écusson dérivé. Nous le retrouverons bientôt, en plus gros, dans d'autres armoiries de la Maison Howard, parmi les nombreux récipiendaires de la Jarretière que cette famille a compté.
Oui, j'étais étonné de ce lion navré ...
RépondreSupprimerL'étoile est une brisure bien connue en France, mais il est rare de voir des brisures en Angleterre, à l'époque moderne. C'est pourquoi j'ai relevé.