-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde
Cet armorial présente maintenant l'ensemble des Chevaliers de l'Ordre du Chardon. Pour certains, essentiellement parmi les derniers reçus, je n'ai pas connaissance de leurs armoiries.
Aides et commentaires sont les bienvenus.
 
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.

John Hamilton Dalrymple

John Hamilton Dalrymple
(1er avril 1819 - 3 décembre 1903)
Vicomte Dalrymple (1853, courtoisie),
puis 10e Comte de Stair (S. 1864), 10e Vicomte Dalrymple, 10e Baron Newliston, Glenluce et Stranraer
10e Comte de Dumfries (S. 1864), 10e Vicomte d'Air, 10e Baron Crichton, 10e Baron de Sanquhar,
11e Vicomte de Stair (S. 1864), 11e Baron Glenluce et Stranraer
3e Baron Oxenford (U.K. 1864)
Membre du Parlement pour le Comté de Wigtown (1841)
Lord-Lieutenant pour le Comté de Wigtown (1851)
Lord-Lieutenant pour le Comté d'Ayr (1870)
 

Chevalier de l'Ordre du Chardon (1865)

D’or, au sautoir d’azur, chargé de neuf losanges d’or.

6 commentaires:

  1. Comment se fait-il que ce personnage soit à la fois "10e Comte de Stair (S. 1864), 10e Vicomte Dalrymple, 10e Baron Newliston, Glenluce et Stranraer"
    et
    "11e Vicomte de Stair (S. 1864), 11e Baron Glenluce et Stranraer"
    Se serait-il succédé à lui-même ? Ou y a-t-il une règle que j'ignore ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. James Dalrymple fut créé en 1690 1er Vicomte de Stair...
      En 1695, son fils John Dalrymple, devenu 2e Vicomte de Stair au décès de son prère en 1695, fut créé 1er Comte de Stair en 1703.
      En pratique donc, à compter de 1703, c'est le titre de Comte de Stair qui est mis en avant, celui de Vicomte étant fusionné avec celui-ci.
      Ceci posé, s'il advenait que la descendance de John, le 1er Comte venait à s'éteindre, le titre de Comte lui aussi s'éteindrait (sauf autorisation spéciale de le relever), pour autant, l'héritage pourrait passer à la descendance du père de ce 1er Comte, donc à la descendance du 1er Vicomte (par exemple, à la descendance d'un frère cadet du 1er Comte). Celle-ci hériterait alors non pas du titre comtal puisque ne descendant pas de ce lignage (je le répète sauf autorisation spéciale), mais aurait en revanche droit au titre de Vicomte, qui retrouverait alors son autonomie.
      Du coup, même si en pratique lorsque le même titulaire cumule les deux, le titre comtal seul est mis en avant, les droits liés au titre vicomtal continuent à être transmis.

      Supprimer
    2. Merci de l'explication, on voit alors la logique de la différence de numéro (10e Comte et 11e Vicomte). Il en va donc de même, je suppose pour le titre de Baron qui est légèrement différent : il s'agit bien d'un titre, et nom de trois titres différents pour Newliston, Glenluce et Stranraer ?

      Supprimer
    3. Oui, bien entendu.
      En pratique, le 1er vicomte était créé à la fois "Vicomte de Stair" et "Baron Glenluce et Stranraer". Ces deux titres sont liés.
      De la même manière, les titres de "Comte de Stair", "Vicomte Dalrymple" et "Baron Newliston, Glenluce et Stranraer" sont liés.
      Du coup, ces deux séries de titres se transmettent chacune de leur côté en bloc. Ici encore sauf autorisation particulière (très rare) permettant "d'éclater" le titre entre plusieurs héritiers.

      Supprimer
    4. Et si je peux me permettre d'insister : qu'advient-il alors des fils cadets (sans parler des filles !) ?

      Supprimer
  2. Pour ce qui concerne les titres, ils n'ont rien. Les titres se transmettent par ordre de primogéniture mâle (sauf quelques rares titres transmissibles par les femmes), ce sont donc les fils aînés qui héritent, et s'il n'y en a pas, on remonte la génération du dessus pour rechercher l'héritier mâle, etc.

    RépondreSupprimer

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL