-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde
Cet armorial présente maintenant l'ensemble des Chevaliers de l'Ordre du Chardon. Pour certains, essentiellement parmi les derniers reçus, je n'ai pas connaissance de leurs armoiries.
Aides et commentaires sont les bienvenus.
 
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.

James Douglas-Hamilton

James Douglas-Hamilton
(11 avril 1658 - Londres, 15 novembre 1712)
Comte d’Arran (courtoisie), puis 4e Duc d’Hamilton (S. 1698), 1er Duc de Brandon (G.B. 1711), 4e Marquis de Clydesdale (S.), 4e Comte d’Arran, Lanark et Cambridge (S.), 4e Baron Aven, Polmont, Machanshire et Innerdale (S.), 1er Baron Dutton (G.B. 1711)
Ambassadeur en France (1683)
Grand-Maître de la Garde-Robe (1688)
Maître-Général de l’Ordonnance (1712)


Chevalier de l'Ordre du Chardon (1687)

Ecartelé : I et IV, contre-écartelé : 1 et 4, de gueules, à trois quintefeuilles d’hermine (Hamilton) ; 2 et 3, d’argent, à la galère (lymphad)) de sable, pavillonée de gueules (Arran) ; II et III, d’argent, au cœur de gueules, surmontée d’une couronne royale au naturel, au chef d’azur, chargé de trois étoiles d’argent (Douglas).

5 commentaires:

  1. Des quintefeuilles d'hermine ? Je suis toujours surpris quand l'émail d'un meuble est une fourrure car le résultat n'est pas toujours visuellement très heureux. Enfin bon, là les meubles en question sont trop petits pour qu'on puissent distinguer les mouchetures.

    RépondreSupprimer
  2. Vous vous en rendrez compte lorsque les quartiers seront plus grands (et vous aurez prochainement ici même un exemple), on ne représente qu'une seule moucheture par pétale et qui plus est, chacune en rotation rapport à l'axe central. Du coup, le résultat est esthétiquement assez réussi.

    RépondreSupprimer
  3. On peut faire comme ça ?
    Je pensais que le principe même de la fourrure utilisée comme champ impliquait de couvrir toute la surface et que ce que vous suggérez se blasonnerait plus ou moins "trois quintefeuilles d'argent, chaque pétale chargé d'une moucheture d'hermine".
    Mais en effet, c'est plus réussi (et logique) comme ça.

    RépondreSupprimer
  4. Si l'on voulait être strict, votre blasonnement serait plus précis et donc plus exact. Maintenant, il se trouve que les quintefeuilles des Hamilton sont très connues, du coup, on peut (je peux) me permettre de simplifier le propos et en allant au plus simple.

    RépondreSupprimer
  5. Ah d'accord, je comprends mieux. L'important c'est que les armoiries soient bien représentées, ceci n'est que pinaillage pour passionné. Merci pour l'explication. ^^

    RépondreSupprimer

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL