-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde
Cet armorial présente maintenant l'ensemble des Chevaliers de l'Ordre du Chardon. Pour certains, essentiellement parmi les derniers reçus, je n'ai pas connaissance de leurs armoiries.
Aides et commentaires sont les bienvenus.
 
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.

Guillaume Henri (William Henry) Guelfes

Guillaume Henri (William Henry) Guelfes
(Londres, 21 août 1765 - Windsor, 20 juin 1837)
Prince de Grande-Bretagne et d'Irlande, Prince de Brunswick-Lunebourg
Duc de Clarence (1789), Duc de Saint-Andrews (1789),
puis Roi Guillaume (William) IV de Grande-Bretagne et d'Irlande (1830),
Roi de Hanovre (1830)



Chevalier de l'Ordre du Chardon (1770)

Ecartelé : 1 et 4, d’or, au lion de gueules, enfermé dans un double trescheur, fleuronné et contre-fleuronné du même (Ecosse) ; 2, de gueules, à trois léopards d’or, armés et lampassés d’azur (Angleterre) ; 3, d'azur, à la harpe d'or, cordée d'argent (Irlande) ; sur-le-tout de l'écartelé : tiercé en pairle renversé : a, de gueules, à deux léopards d'or (Brunswick) ; b, d’or, semé de cœurs de gueules, au lion d'azur, armé et lampassé du deuxième, brochant sur-le-tout (Lunebourg) ; c, de gueules, au cheval gai d’argent (Westphalie - Basse-Saxe); au lambel (3) d'argent, le premier et le troisième pendants chargés d'une ancre d'azur, le deuxième, d'une croix de gueules (armes portées en Ecosse, au titre de Duc de Saint-Andrews).

4 commentaires:

  1. Romain Darbellay7 juin 2013 à 16:08

    Je crois me souvenir que l'écu d'architrésorier de l'Empire brochant sur l'écu de Brunswick est réservé au seul souverain, le prince de Galles portant juste un écusson de gueules (sans l'adjonction de la Couronne de Charlemagne). Peut-être fais-je erreur et cette pratique a-t-elle cessé après la disparition du Saint Empire en 1804?

    RépondreSupprimer
  2. C'était une erreur d'inattention de ma part. En fait, il n'y a pas d'écusson du tout. C'est maintenant corrigé. Merci de votre vigilance.

    RépondreSupprimer

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL